Religion en Amerique

La marée toujours changeante de fidèles religieux du XXe siècle

Au fur et à mesure que la fragmentation des dénominations chrétiennes s’accélérait, les personnes qui vivaient au XXe siècle ont connu le flux et le reflux du conservatisme religieux et du libéralisme. Alors que la technologie s’élançait vers la Lune et au-delà, les événements majeurs suivants se produisirent au cours de cette époque rapide:

 

  • Le fondamentalisme a donné naissance à des mouvements pentecôtistes et charismatiques;
  • l’État d’Israël a été créé;
  • la contre-culture des années soixante s’est répandue dans les religions orientales et le Mouvement de Jésus; et
  • les mouvements du Nouvel Age cherchaient l’illumination personnelle.

 

Le Fondamentalisme

La montée du fondamentalisme s’est produite en réaction aux vues libérales et progressistes des Américains au milieu du XIXe siècle, aux critiques bibliques plus élevées et à l’afflux d’immigrants non-protestants au début du siècle dernier. Les fondamentalistes se sont fait connaître pour leur désir de mettre l’accent sur une interprétation strictement littérale de la Bible et sur des modèles culturels ancestraux. Les rôles distinctifs pour les hommes et les femmes, les parents et les enfants, le clergé et les laïcs, ont été définis par des lectures de la Bible.

Connu surtout pour sa position contre la théorie de Charles Darwin sur la sélection naturelle enseignée dans les écoles publiques, le mouvement fondamentaliste s’attribue également le mérite d’avoir donné naissance à la droite chrétienne à la majorité morale de Jerry Falwell, à la montée du pentecôtisme et au style charismatique de l’adoration du langage en langues des mouvements charismatiques.

L’Etat d’Israël

L’Etat d’Israël Israël acquiert le statut d’État Après des siècles de persécution, le peuple juif a sculpté un morceau de Palestine le 14 mai 1948, qui est devenu son foyer. Selon les historiens, le président Harry S. Truman a offert à son pays la reconnaissance de l’État d’Israël pour le bien de ceux qui avaient souffert dans les camps de concentration nazis, ainsi que pour la population juive américaine. La décision de Truman allait à l’encontre d’une vague d’opposition forte, représentée par le très respecté secrétaire d’État George C. Marshall, qui craignait les représailles des pays arabes. Le soutien continu de l’Amérique à Israël a fait l’objet de beaucoup de critiques et d’appuis au fil des ans, notamment de la part des Églises évangéliques américaines.

Dirigeants noirs du mouvement pour les droits civiques Forcés de prendre des positions d’influence dans leurs églises locales à l’époque de la reconstruction de l’Amérique, les ministres noirs de la ceinture biblique ont émergé devant le public, à partir des années 1950 après que Rosa Parks eut refusé de s’asseoir à l’arrière d’un autobus de transport en commun. Au cours des 20 années suivantes, des leaders aussi passionnés que Martin Luther King Jr. et Malcolm X ont créé plus de changements dans les secteurs public et privé qu’on ne l’avait jamais vu auparavant. Les congrégations des églises afro-américaines du Sud se sont agrandies et ont créé une présence soutenue sur la scène religieuse américaine.

La contre-culture des années soixante

La faim spirituelle des années soixante et soixante-dix Les jeunes des années soixante et soixante-dix ont vécu pendant des périodes tumultueuses, témoins de la fusillade d’un président, de la guerre du Vietnam et de l’assassinat de leaders des droits civiques tels que Martin Luther King Jr. Dans leur rébellion contre l' » établissement « , ces baby-boomers et des confédérés un peu plus âgés ont participé au mouvement de la liberté d’expression, expérimentant avec des drogues psychédéliques promulguées par l’ancien professeur Timothy Leary de Harvard et explorant les grandes religions mondiales telles que l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam. Communes, dirigées par des enseignants religieux orientaux, promettaient l’illumination personnelle. et une évasion de la complexité de la société moderne. La méditation transcendantale (MT) a balayé l’Amérique tandis que les jeunes et les vieux tentaient de s’adapter aux temps changeants de la société. A partir de 1965, le Mouvement de Jésus balaya la nation, offrant une transformation intérieure et un sentiment d’unité que l’on ne trouvait pas dans la culture de la drogue où quelque 2 000 hippies « l’avaient cherché ».

Le Mouvement New Age

Le mouvement New AgeEnfoui dans le mysticisme psychique des années 1800, le mouvement New Age émerge avec des voyants et des médiums qui donnent des conseils sur les vies passées et futures, à partir de 1968. Après s’être identifié à la vague des maîtres spirituels orientaux, le Nouvel Âge a commencé à chercher des réponses dans la spiritualité et l’occultisme dans les années 1970. Lâchement organisé en général, mais contenant aussi des groupes très structurés et des groupes autoritaires, le mouvement avait une vision de transformation universelle. Le mouvement se voyait lui-même comme faisant partie d’un Nouvel Age avec Dieu comme agent de liaison universel pour toutes les personnes. De nombreuses méthodes différentes de transformation personnelle ont affaibli l’efficacité du mouvement dans son ensemble et, dans les années 1980, le mouvement avait atteint son apogée. Les espoirs d’un changement imminent de l’ordre social se sont évanouis dans les années 1990. Les personnes associées aux groupes du Nouvel Âge ont fourni la base d’une vie spirituelle complète avec l’étude et la littérature religieuses, des expériences d’apprentissage et des programmes orientés vers les pratiques spirituelles et l’autodiscipline. La Scientologie est la manifestation du mouvement qui croît le plus rapidement.

Conclusion

L’Amérique continue d’être un refuge pour ceux qui recherchent la liberté religieuse. Il existe actuellement quelque 3 000 groupes religieux dans le pays. L’accent mis par le mouvement New Age sur la vision du monde et le mode de vie continue de contribuer au relâchement des divisions sociales dans le monde au cours du nouveau millénaire. La fragmentation des dénominations chrétiennes s’est ralentie, avec un intérêt renouvelé pour la coopération et l’œcuménisme entre beaucoup de ces dénominations. N’étant plus considérée comme un creuset, la population majoritairement protestante est exposée aux grandes religions du monde » et à de multiples groupes ethniques avec des quartiers bouddhistes, des propriétaires indiens d’entreprises et des collègues musulmans. Une antipathie grandissante à l’égard de ces derniers chez certains Américains découle de l’infâme attentat perpétré par des terroristes contre des cibles américaines le 11 septembre 2001.

Laisser un commentaire